Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La matrice du monde...

Publié le par Jamal Benali

La matrice du monde...

Par moment, je me sens comme un médiocre pantin. Manipulé, usé et abusé. Mais, à certains moments je me sens acteur dans ma société. Malheureusement je ne vivrai pas assez longtemps pour être un facteur de changement. Mais, alors là me vient à l’esprit un fait que l’on ne pourra jamais nier : « je suis enseignant. »

Si ce dans ce monde tout n’est qu’illusion ou de simples façades. Ma fonction quant à elle est un avatar que je me plais d’assumer.

Certes les objectifs sont trop ambitieux, les programmes trop chargés, les élèves sont majoritairement démotivés ; mais il y’a une autre chose qui ne changera pas, je suis cette source de savoir qui ne tarira jamais, cette bougie qui éclairera. Je suis aussi cette aventure que l’on vivra, ce poème qu’on composera, cette pièce qu’on jouera, ce personnage qu’on déplorera…

Si par moment, par un excès de zèle l’émotion m’emporte, si des larmes je fais couler, ou des craies je fais voler, c’est parce que je tamise les pratiques en classe, par l’exemple je m’aligne à l’éthique, par le dévouement je démontre que la citoyenneté, la tolérance et le savoir être font de nous ce que nous sommes.

Ne sommes-nous pas après tout vêtus en blanc non seulement pour manifester notre pureté que faire valoir nos attitudes au changement ?

  

Commenter cet article